30 octobre 2006

Une image Des émotions






Regarder cette image, m'évoque une foultitude d'émotions... elle me rappelle un chemin tortueux... une belle nuit de novembre... je décryptais le paysage à travers l'air que j'humais... le buggy dévalait la pente abrupte à une vitesse non soutenue mais toutefois rapide pour la qualité du terrain... j'avais une entière confiance en Dogival qui le conduisait... le devant du buggy barrait légèrement le vent, mais je pouvais le sentir grisant et plein de force... nous étions cinq à bord du buggy... à une centaine de kilomètres de São Paulo... la grande mégapole brésilienne... en moyenne montagne, au comble de la tranquilité, dans un lieu hors du temps... les souvenirs affluent à grande vitesse, je n'arrive plus à les retenir, ils s'entrechoquent, ils se bousculent parfois...
A travers la lueur de la nuit, sur le bord de cette minuscule route je pouvais apercevoir cette herbe folle qui hante si souvent mes souvenirs... délicieux et parfumés... parfumés d'air pur.
Dogival se proposa de guider mes errances photographiques le lendemain matin...

8 Commentaires :

Anonymous Anonyme dit...

Bravo pour votre superbe blogue Marie José . Cela donne envie d'apprendre à exprimer et mettre en forme nos propres souvenirs de voyage !
J'ai hâte que vos cours commencent

Nicolas L

10:09  
Blogger Marie-José dit...

Merci Nicolas.
Je souhaite partager mes passions... Et je suis heureuse que cela vous motive à vous exprimer artistiquement.
N'hésitez-pas à me laisser votre e-mail.
Au plaisir de vous retrouver sur le blog.
A bientôt.
Marie-José

17:24  
Blogger Marie-José dit...

Marcelo Badari,
Foi efetivamente uma aventura... É ótimo !
É muito diferente um passeio de buggy de dia o de noite...
Até breve.
Ce fut réellement une aventure... C'est excellent !
C'est très différent une promenade en buggy de jour ou de nuit.
A bientôt.

19:51  
Anonymous Anonyme dit...

Une image remplie de mystères!..
Merci pour le passage, Marie-José.

10:29  
Blogger Marie-José dit...

José poetic luso,
Une image semblable aux émotions perçues...
Au plaisir.

22:15  
Blogger Jean dit...

Oui, une image , en particulier celle ci peut être une porte ouverte vers l'imaginaire ..
Mais , néanmoins , je suis souvent étonné de ce que les spectateurs d'une photo , d'une peinture abstraite , d'une musique , voient ....en regardant ou en écoutant .
Personnellement , mon instinct , mon mouvement premier ..et les suivants , me porte au contraire à voir , à ressentir sans image , sans aucun lien visuel , auditif .
la recherche du ressenti pur , NU .

18:18  
Blogger Marie-José dit...

Jean,
Les émotions transpercent sans support visuel ou auditif, certes. Mais l'image, la musique, les mots sont des portes ouvertes vers des sensations, des rappels de notre imaginaire... quand une personne entrevoit un monde, des images dans une de mes peintures... une de mes photographies... ou un de mes textes... j'en suis particulièrement ravie.
Je comprends fort bien ta position. Il est vrai que pour mémoriser des émotions il faut les avoir vécues... Ensuite, elles ressurgissent dans notre mémoire, parfois grâce à un élément déclencheur. Pour ma part, un nom, des couleurs me transportent bien loin...
Un grand merci pour exprimer ton ressenti.
Au plaisir de te lire.

16:20  
Blogger Jean dit...

Merci pour cette belle réponse !
Merci pour tes voeux que je m'empresse de t'adresser à mon tour !

Je crois que dans mon précédent commentaire je me suis mal expliqué , ou trop brièvement .
Oui, je reconnais l'importance d'un support déclancheur d'émotion !
Mais ....je ne sais si je vais parvenir à expliciter ce que je ressens .

Face à une oeuvre d'art , poème , musique , peinture ou autre , face à certains paysages , l'important n'est pas l'émotion et encore moins les pensées , les imaginations qui peuvent naitre de cette émotion .

L'important , et de beaucoup , c'est .... la sensation brute , sans pensée , sans image , nue , de SOI MEME !

Devant une oeuvre d'art , après le choc de la rencontre , il me semble que c'est une sorte de condensation vide de toute image ou pensée qui se produit .
La conscience NUE .
L'oeuvre d"art n'est que la clef pour entrer dans cette conscience nue .

J'espère ne pas avoir été trop indigeste à lire !

18:29  

Enregistrer un commentaire

<< Page d'accueil