14 novembre 2006

Carnet d'hier : Delacroix le voyage au Maroc


Improvisation intimiste d’images croquées sur le vif par Delacroix dans ses carnets au Maroc…
Sensations, parfums orientaux, visages expressifs… Tout est motif à Delacroix pour arrêter le temps…
Delacroix immortalise la vie, le mouvement, les émotions surgies au fils d’évènements passés, et du quotidien.
Arrivé à Tanger le 25 janvier 1832, Eugène Delacroix dira : « Je suis comme un homme qui rêve et qui voit des choses qu’il craint de voir lui échapper ».
La spontanéité des aquarelles de Delacroix sont à l’opposé des œuvres qu’il réalisa a posteriori.

Il a su observer, regarder, s’introduire dans des familles marocaines, retranscrire les moindres détails… le temps est son allié
Delacroix a travaillé sans cesse, dans l’agitement de ses sensations.
Eugène Delacroix a ramené au moins huit albums de ce voyage dont trois sont conservés au Musée du Louvre, au département des Arts graphiques.


L’influence du voyage sur l’Art de Delacroix

Le Maroc est l’unique voyage qui l’éloigna de son atelier parisien, à 34 ans. Trente années durant il réalisa des toiles inspirées de ses carnets de voyage au Maroc.

Ce voyage fait de rencontres, notamment avec l’empereur Moulay Abd er-Rahman fera entrer ce voyage au Maroc dans l’œuvre de Delacroix.


D’autres artistes inspirés par l’Orient

Les couleurs et la lumière du Maghreb ont influencés bien d’autres artistes…
Des peintres du début du 20ème siècle, Matisse, Klee, Macke ont eux aussi été inspirés par le Maghreb.



En cliquant sur les liens ci-après vous pourrez admirer les carnets de voyage de Delacroix au département Arts graphiques du Louvre.

Album Eugène Delacroix : études de personnages

Album Eugène Delacroix : études de campement arabe

Album Eugène Delacroix : croquis divers et notes manuscrites

Album Eugène Delacroix : notes manuscrites

Album Eugène Delacroix : vue des environs de Meknès, notes manuscrites

7 Commentaires :

Blogger hfm dit...

Gosto muito de Delacroix e particularmente dos seus cadernos de viagem, eu que sou viciada neles. Obrigada pelas dicas.

09:34  
Blogger Gabriela dit...

merci!

17:44  
Anonymous Anonyme dit...

Je découvre votre blog. Je vous remercie d'abord pour vos mots chez moi !

Je dois dire, que je me trouve ici dans un endroit super, Delacroix, photographie...Art Carnet de voyage , je continue à lire ....

A très bientôt

18:01  
Blogger Marie-José dit...

hfm,
Mesmo depois certo tempo sempre se descobre alguma coisa de particular sobre um artista tal Delacroix.
É verdade que Delacroix é sempre um prazer para os olhos !
Até mais.
Même après un certain temps, l’on découvre toujours quelque chose de particulier sur un artiste tel Delacroix.
Il est vrai que c’est toujours un plaisir de regarder Delacroix !
A bientôt.


Estudio Marimbondo,
Merci à vous. A bientôt.

Bruno,
Je suis ravie que cet espace vous plaise… J’ai toujours été passionnée, et j’apprécie de pouvoir partager mes passions pour l’art et la photographie. A bientôt.

12:41  
Anonymous Anonyme dit...

j'ai découvert les carnets de voyage au maroc de delacroix quand j'étais bien petit. j'étais fasciné.
j'ai adoré.
j'ai essayé de faire pareil... mais sans aucun succès.
mais l'émotion de sa peinture demeure.
merci

21:50  
Blogger Marie-José dit...

Ricardo d'objectif-plume,
Si l'émotion a ressurgie... je suis heureuse d'avoir écrit ces lignes et sélectionné des pages de ses carnets...
Les carnets d'hier sont toujours un plaisir des yeux...
Tu seras toujours le bienvenu sur ces pages.

11:20  
Anonymous http://veroniquemoret-aquarelles.over-blog.com dit...

très intéressant, bonne journée, véronique

08:31  

Enregistrer un commentaire

<< Page d'accueil